- demi-saison
-
demi-saisonn. f. Automne ou printemps. Les demi-saisons.— Vêtements de demi-saison, que l'on porte pendant cette période.⇒DEMI-SAISON, subst. fém.Période de température moyenne, intermédiaire entre le froid de l'hiver et les chaleurs de l'été. Fruits de demi-saison, costume de demi-saison :• Pendant ce mois de janvier, d'importants travaux furent faits au plateau de Grande-Vue (...). Les graines et les plants furent recueillis, de manière à fournir une nouvelle moisson pour la demi-saison prochaine.VERNE, L'Île mystérieuse, 1874, p. 511.— [En appos. avec valeur d'adj.] Un pardessus demi-saison (CÉLINE, Mort à crédit, 1936, p. 577).Prononc. :[d(
)
]. Étymol. et Hist. 1842 pantalon de demi-saison (Fr. peints par eux-mêmes, t. 5, p. 244). Composé de demi et de saison. Fréq. abs. littér. :9.
demi-saison [d(ə)misɛzɔ̃] n. f.ÉTYM. 1842; de demi-, et saison.❖♦ (Surtout dans la loc. : de demi-saison). Période tempérée entre le froid de l'hiver et la chaleur de l'été; automne, printemps. || Des demi-saisons. || Vêtement de demi-saison, ni trop léger, ni trop chaud.1 Elle était vêtue d'une robe de velours bleu, sous un mantelet de demi-saison.Louise Michel, la Misère, t. III, p. 674.2 Son complet de demi-saison lui avait pesé soudain aux épaules, et le tailleur était venu (…)Giraudoux, Provinciales, p. 158.
Encyclopédie Universelle. 2012.